08/08/2024

Depuis plus de trois décennies, le parc communal de la Lère, véritable tapis vert et écrin aquatique de quelque 55 hectares, est devenu un lieu familier de forte attractivité. La destination de loisirs s’offre ainsi aux habitants du Quercy caussadais, mais aussi bien au-delà.
Sa création, atypique pour le moins, prend sa source dans la réalisation du ruban bitumineux de l’A20, section de Caussade. In situ, l’extraction des granulats en 1992, nécessaire au chantier, a alors laissé place à quatre grandes cavités, soit autant de lacs, d’une superficie totale de 14 ha.
Après l’action des pelleteuses pour les importants travaux de terrassement et la dépollution du site par l’enlèvement de plusieurs tonnes de ferraille, les plantations d’arbres vont façonner le paysage. De fait, de manière progressive, 1 000 arbres et 500 arbustes d’espèces indigènes vont être mis en terre, répartis sur l’ensemble du site.
Une faune et une flore précieuses
Aujourd’hui, le parc communal de la Lère apparaît comme une réserve privilégiée, œuvrant tout naturellement à la préservation et à la valorisation de la biodiversité. Le large éventail de milieux naturels composé de territoires boisés, de prairies, de plans d’eau et de zones humides maintient et abrite de nombreuses espèces végétales et animales. En témoignent une richesse floristique du site remarquable, telle la précieuse et rare orchidée, et une faune variée, à l’image de l’emblématique colonie d’oies composée d’une centaine d’individus. Dans ses pérégrinations aériennes, cette troupe de gracieux volatiles côtoie d’autres congénères : canards, aigrettes, hérons ou cormorans.
Quant aux lacs, ils recèlent, entre autres, carpe, gardon, rotengle, brochet, sandre ou tanche, faisant d’eux une destination de prédilection pour les pêcheurs du coin.
Au gré d’une balade sur les chemins ceinturant les lacs, pour une incitation à l’évasion, les promeneurs peuvent découvrir divers équipements, parmi lesquels espace ludique pour les enfants, aire de pique-nique, infrastructure pour aéromodélisme, parcours sportif avec agrès, ponton de pêche, skateboard et sentiers de randonnée à VTT, à pied ou à cheval. Les installations du téléski complètent la panoplie, sans oublier son restaurant au bord des eaux du grand lac.
Les animations à venir
Samedi 10 août. Toute la journée, Ferme en fête organisée par le comice agricole du parc communal de la Lère. Nombreuses animations. Entrée gratuite.
Samedi 17. De 12 heures à 3 heures, Belfield Festival, concert de musique électronique. De 12 heures à 17 heures, scène secondaire d’artistes locaux à Évasion Câble Park.
Mardi 20. De 10 heures à 12 heures, atelier pêche proposé par la fédération départementale et l’AAPPMA de Caussade. Tarif : 10 ou 8 € si détention de la carte de pêche, comprenant appâts, cannes, encadrement.
Dimanches 11, 18 et 25. À 17 heures, balade découverte des plantes sauvages comestibles.

20240808- parc de la lére.jpg