06/07/2021

Les écoliers de Monteils dessinent leur futur village.jpg

Dans le cadre d’un projet pédagogique, les 25 élèves de la classe de CM 2 d’Audrey Cousinié ont planché sur les règles de l’urbanisme et du développement durable, imaginant le Monteils de demain, à échéance 2030. La thématique choisie s’est appuyée sur un écoquartier devant être implanté au centre-bourg du village. Dans cet objectif, dès le mois de mars, sur des séances hebdomadaires, Sandra Gaspard, architecte conseillère du CAUE 82, intervenante en milieu scolaire, est venue à la rencontre des élèves afin de présenter et de définir un écoquartier.
Cette première approche avait pour vecteur premier d’appréhender la série d’objectifs économiques, sociaux mais également environnementaux propres à cette structure bien souvent implantée en zone urbaine, conçue et organisée dans une démarche de développement durable. Les enfants ont été divisés en cinq groupes pour réaliser leurs projets, à charge pour eux de prendre en compte les éléments essentiels d’un écoquartier: les habitations, les déplacements, les déchets, les végétaux, la propreté des lieux, la récupération des eaux de pluie. Toutes ces thématiques ont été abordées selon le degré d’importance accordé par le groupe lors de la construction des maquettes réalisées en adéquation avec la topographie du site.
Séance de présentation
La dernière séance s’est déroulée dans la salle communale Côté-Lère, où les enfants ont présenté leurs travaux au maire Christophe Massaloup et aux membres de la commission urbanisme, environnement et cadre de vie. Tour à tour, les différents groupes ont défendu leur œuvre par la lecture d’un texte où l’on retrouvait les arguments majeurs du projet. Par la cohérence de leur exposé, la qualité matérielle de leur maquette, les cinq groupes ont convaincu et persuadé la commission de prendre en compte quelques suggestions liées à leurs travaux, une opportunité bienvenue, les documents d’urbanisme de la commune étant à l’étude.
De fait, le maire a réagi, déclarant: "Le plan local d’urbanisme est à l’étude depuis plusieurs mois. Vos idées sont belles et cohérentes. Elles sont à approfondir pour éventuellement être prises en compte." Quant à l’architecte conseillère, elle s’est plu à constater que les cinq projets avaient en commun l’environnement, la sensibilisation à la mobilité, la gestion des déchets, les énergies renouvelables, la convivialité, comme élément essentiel du vivre ensemble.